Lucien Thunus École flamande Galerie de Tableaux Expositions Voir Faire connaître Contacter l'artiste
L'École flamande

Jan Van Eyck ou Jean de Bruges peut être considéré comme le créateur de l'école flamande.

En même temps que Masaccio, mais indépendamment de lui,"il découvrit le monde visible", c'est-à-dire que son regard de peintre perçut la réalité comme personne ne l'avait fait avant lui.
Il engage la peinture dans une nouvelle voie désormais réaliste, non seulement par son approche dramatique du réel (ce que découvrit Masaccio), mais par la vérité de l'atmosphère.

Les couleurs atteignent une intensité et un éclat naturel . C'est une vision nouvelle d'un monde dont la poésie irrigue toute la peinture.

Le miracle artistique que représentait l'apparition de cette peinture primitive flamande n'a cessé d'éveiller la curiosité du monde entier tout au long du XVe siècle.

L'estime portée aux oeuvres de Van Eyck et de ses disciples s'étendit à de nombreux pays, comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la France et les Pays-Bas. Il porta aussi le titre de peintre et valet de chambre de Jean de Bavière.

La technique de la peinture à l'huile découverte et pratiquée par Van Eyck s'exporta en Italie à la cour de Milan grâce à Petrus Christus, peintre flamand très apprécié et disciple direct de Van Eyck.

Elle exerça une influence directe sur bon nombre de peintres florentins comme RAPHAEL (Raffaello Sanzio - 1483 - 1520).