Lucien Thunus École flamande Galerie de Tableaux Expositions Voir Faire connaître Contacter l'artiste
Un artiste attachant et talentueux

Qui pouvait penser que le conducteur affable de ce bus articulé de la TEC à Liège était connu jusqu'au Japon?
Personne ou quelques privilégiés qui l'avaient rencontré sur une exposition de peintures de la région, des collègues qui l'avaient vu dessiner au terminus, entre deux circuits.

Cette carrière "alimentaire" de chauffeur de bus n'a pas empêché Lucien THUNUS de s'adonner à ses passions : le dessin et la peinture.

Dès son plus jeune âge, il dessine constamment et peint sa première toile à 12 ans.
 
Émerveillé par les primitifs flamands, il parcourt les musées belges et hollandais pour admirer les toiles des grands maîtres en essayant de découvrir leurs secrets. Il étudie de nombreux ouvrages décrivant leurs techniques et petit à petit se les approprie.
Il visite une bonne partie de l'Europe à la découverte des chefs d'oeuvres pour en faire des photos et rentré chez lui, essayer de les reproduire à l'identique et sur les mêmes supports.
C'est la quête de vieux parquets de chêne pour réaliser ses supports aux tableaux de Raphaël ou de Rubens.
Il obtient ainsi une maîtrise parfaite du glacis qui lui permet de faire jaillir la lumière de l'intérieur de ses tableaux, technique qu'il utilise à merveille pour ses propres créations. Il devient ainsi un véritable disciple de l'école flamande !

Travailleur infatigable et passionné, ce sont des centaines de dessin et d'esquisses qu'il réalise pour créer ses toiles.

Non content de maitriser parfaitement la technique de la peinture à l'huile, et pour obtenir le meilleur rendu de ses oeuvres, il réalise lui-même ses cadres et notamment ses triptyques.

Cet artiste complet reconnu dans le monde de l'art, qui expose en Europe et au Japon, et dont les tableaux pendent aux cimaises des musées qu'il a tant visités, vous invite à découvrir ses oeuvres et sa technique sur ce site.